Bienvenu dans la foires aux questions.
Les Massages, pour qui ?
Chaque cheval est unique et nécessite des soins personnalisés, adaptés à son état, à ses besoins et avec toujours le Même objectif : lui redonner son aisance naturelle, lui redonner de la liberté de mouvement !
Les massages d’entretien que je pratique s’adressent à tous types de chevaux ou chiens.
Chaque prise en charge est différente car elles sont adaptées à l’animal que j’ai devant moi et à ses besoins à l’instant T.
Qu’il s’agisse d’un cheval de loisir, de sport, de randonnée ou même un retraité, chacun aura ses propres besoins (compensations, tensions musculaires, raideurs, nervosité…).
Idem pour un chien, qu’il soit juste votre compagnon de vie ou bien un vrai athlète, chaque chien aura différentes attentes et besoins auxquels nous devrons répondre.
Masser les chevaux, pour quelle discipline ?
Toutes ! tous les chevaux, sportifs ou non peuvent recevoir un massage.
Que vous fassiez du jumping, du complet , du dressage, de l’endurance, de l’attelage, du TREC ou autres. Ce sera toujours bénéfique et un plus pour votre cheval. En fonction de votre discipline ou de l’effort demandé à votre cheval, mon approche varie afin de répondre aux mieux à vos attentes.
Masser les chevaux, pourquoi ?
A la fois préventifs et curatifs, les bienfaits des massages sont vastes ! Le massage contribue au confort tant articulaire que musculaire.
Pour le cheval de sport, cela amène la préparation du corps à l’effort. Le massage réduisant les courbatures grâce à l’élimination des toxines qui accélère la récupération, il permet d’obtenir une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure circulation sanguine.
Si le cheval peut réaliser ses mouvements sans contrainte physique et sans tensions, il sera plus volontiers à l’écoute et motivé au travail.
Pour les vieux chevaux, le massage soulage en cas d’arthrose, car les muscles sont détendus autour des articulations douloureuses. Réduisant les raideurs, les massages soutiennent le moral et offrent du bien-être.
Les massages apportent souplesse, amplitude, confort, réduction des petites douleurs et tensions, le cheval est relaxé et relâché. Après une séance de massage le corps est détoxifié car le massage stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique. Si le cheval est mieux dans son corps, il sera plus détendu, moins stressé et anxieux.
But du massage ?
Les massages ont un but autant physique que mental et s’adaptent à tous types de chevaux, qu’ils soient de sport ou de loisir, leurs besoins sont à prendre en compte et ils ont tous besoin de confort et de détente,
Si le cheval est mieux dans son corps, il sera plus détendu, moins stressé et anxieux.
n’hésitez pas à placer les massages dans vos routines de soins.
Les massages, A quelle fréquence ?
Sa régularité est variable et dépend de chaque individu et de son évolution.
Cependant, les techniques ne sont pas du tout invasives, il est donc possible d’en faire très souvent.
Comme expliqué dans un autre post chaque cas est différent, la régularité des séances sera donc à adapter en fonction des besoins de l’animal et des possibilités du propriétaire.
Il faut garder en tête que le but de ces séances est vraiment de réaliser un vrai suivi de l’animal afin de le garder dans une forme optimale, de façon durable et constante, et donc de prendre en charge les tensions dès leurs apparitions afin d’éviter l’installation d’une contracture.
« Mieux vaut prévenir que guérir. »
Idéalement, il est bien de faire un check-up 1 à 2 fois par an en début et en fin de saison ou juste avant la venue de votre ostéopathe.
Les bienfaits du massages ?
- Amélioration de la souplesse musculaire et articulaire
- Impact positif sur la locomotion.
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
- Relance les capteurs proprioceptifs pour harmoniser le schéma corporel
- Amélioration du geste sportif
- Bien-être et détente physique et mentale
- Diminution du stress.
- Diminution des courbatures et prévention des blessures (musculaires, tendineuses, articulaires…)
- Suppression des adhérences et amélioration des tissus fibrosés.
- Aider les chevaux en rééducation (sous protocole vétérinaire)
Les massages : Est-ce que ca marche ? Est-ce que je vais voir la différence?
Bien sûr, les effets sont immédiats. Sur la plupart des chevaux, on sent la différence directement et sur certains il faut attendre 2 à 3 jours ou une 2éme séance. Tout cela dépend de votre cheval, chaque individu est différent et réagis différemment. Dans tous les cas vous allez sentir et voir le changement ! surtout avec un suivi régulier sur du long terme.
Un cheval bien dans son corps et dans sa tête est un cheval heureux.
Une séance type équin ?
Il faut compter 1h pour une séance de massage de relaxation, sportif, des fascias, du drainages lymphatiques ou de shiatsu. il faut compter 1h30 pour une séance d’algothérapie.
NB: prenez le temps de profiter des séances avec votre cheval, il m’arrive de déborder et de prendre plus de temps pour répondre aux besoins de l’animal.
Une séance type canin ?
Pour une séance de massage sportif de votre chien, c’est +- 1h.
Est-ce que je peux monter mon cheval le jour même ?
Idéalement, profitez de ma venue pour donner congé à votre cheval.
En massage : oui, que ce soit avant ou après la séance mais votre cheval doit avoir au minimum 1h de repos entre la monte et le massage.
En shiatsu ou en Algothérapie : Vous pouvez monter votre cheval avant la séance mais avec 1h de repos avant mon arrivée. Après la séance, c’est repos pour votre cheval.
Attention : quand je viens pour une séance de préparation et de récupération, c’est différent. En préparation, vous montez directement après. En récupération, vous venez de monter votre cheval avec 30min de pose avant le massage.
Je ne sais pas quoi demander comme massage ?
Pas de souci, je suis là pour répondre à vos questions et à vos attentes. n’hésitez pas à me contacter pour m’expliquer votre problème.
Chaque séance de massage est adaptée au cheval, j’ai plusieurs techniques à ma disposition comme le massages d’entretien pour évacuer les tensions, les massages des fascias pour détendre en profondeur et toucher les muscles qui sont aux plus près de la structures osseuses du cheval et le massage Drainages lymphatiques pour aller drainer la lymphe qui elle-même sert à draine les toxines, les débris cellulaires et ainsi éviter les œdèmes.
Votre cheval va bien mais vous voulez lui donner le mieux ?
Le mieux et qui sera le plus efficace est une séance de shiatsu avant la venue de votre ostéopathe afin de libérer les tensions et blocages énergétiques. Cela va permettre à votre ostéopathe de travailler plus facilement. Ensuite, une séance de massage après la venue de votre ostéopathe afin que le travail qui a été fait dure plus longtemps dans le temps